A ProWein, les vins Sud de France veulent garder la tête

10 jours après Vinisud, Sud de France embarque pour Prowein à Düsseldorff. Du 4 au 6 mars 2012, sur le plus grand salon professionnel du monde pour le vin, Sud de France fait les yeux doux à l’Allemagne, le premier importateur de vin au monde et son premier client.

1 bouteille sur 3 de vins français vendue en Allemagne est un vin du Languedoc-Roussillon pour les AOC Languedoc-Roussillon. A ProWein, Sud de France met les petits plats dans les grands : au sein du Pavillon France, la marque régionale occupe le plus grand stand 660 m2, pas moins de 82 exposants et offre à la dégustation libre « France 2012 » plus du tiers des vins proposés.

De quoi concocter un programme aux petits oignons pour les acheteurs d’Europe du Nord et de l’Est avec un catalogue en langue allemande regroupant l’ensemble de l’offre Sud de France du salon, avec des dégustations commentées par Markus del Monego, le meilleur sommelier d’Allemagne, avec une soirée  de Networking en partenariat avec le CIVL…

Sud de France Développement / ProWein

Après Vinisud, ProWein : Sud de France, marathonien des salons.

Vendre en Allemagne, le premier importateur de vin au monde en volume et en valeur, est l’objectif des 82 entreprises viticoles du Languedoc-Roussillon présentes à Düsseldorff du dimanche 4 mars au mardi 6 mars 2012.

ProWein est le salon des superlatifs pour le vin. C’est le 1er salon professionnel mondial où se côtoient près de 40 000 visiteurs et 3 630 exposants. Pour la marque Sud de France, c’est le plus grand salon de l’année avec un stand « fédérateur » (hall 5 stand A87) de 660 m2 intégré au sein du pavillon France.

En 2011, plus de la moitié des producteurs de la région y a obtenu de nouveaux débouchés et pour la plupart, une dizaine de contacts professionnels « jugés utiles ».

La marque Sud de France met les bouchées doubles pour séduire les acheteurs d’Europe du Nord et de l’Est.  Outre le plus grand stand collectif du salon, Sud de France Développement a rédigé un catalogue d’une quarantaine de pages en langue allemande pour présenter l’offre de la marque Sud de France à ProWein. Ce livret illustré de photos et de cartes qui détaille les spécificités de tous les exposants et leur répartition sur le stand Sud de France a été envoyé à 900 importateurs allemands avant d’être distribué sur le salon. Cette communication s’intègre et renforce celle initiée par le pavillon France.

Une zone de dégustation « France 2012 » très « Sud de France 2012 »

Dans le top 100 des vins français proposés à la libre dégustation, le Languedoc-Roussillon occupe le haut du pavé avec près d’un tiers des vins sélectionnés en 2012. Il est le vignoble le mieux représenté devant le Rhône, la Loire et Bordeaux.

Sur plus de 400 vins inscrits avec un prix départ cave en dessous de 15 euros (exception pour les Champagnes et liquoreux : 20 euros maximum), la sélection « France 2012 » rassemble les vins français les plus adaptés au goût des consommateurs allemands.

Pour permettre aux visiteurs du salon une visualisation rapide de l’offre, les vins sont groupés par couleur puis par région. Chaque vin est identifié avec le nom et le numéro du stand de l’exposant afin de les mettre en contact direct avec les producteurs durant le salon.

Le meilleur sommelier allemand fait déguster les vins Sud de France

Markus del Monego, meilleur sommelier du monde 1998 et Master of Wine, organise chaque midi des dégustations quotidiennes commentées :

Le dimanche 4 mars : « les vins rouges Sud de France en crus et grands vins de gastronomie » ; le lundi 5 mars : « Sud de France en blancs et rosés ; le mardi 6 mars : « les vins rouges « plaisir » »

Sud de France installe aussi un stand mettant en avant les cuvées des exposants de l’espace Sud de France en dégustation libre permanente. Il permet d’accueillir les professionnels allemands et de les renvoyer vers les stands des exposants dans l’objectif de renforcer encore et toujours la prospection.

Sud de France Développement traverse le Rhin pour organiser en partenariat avec le CIVL une soirée de Networking, le lundi 5 mars, où sont présentés une trentaine de vins environ.

 

L’une des nouveautés 2012 pour les producteurs Sud de France est la possibilité de mettre en place une signalétique «  Identité Terroirs & Bio », à savoir une ou deux indications géographiques de leur choix  ou la mention « Bio » sur leur enseigne individuelle. L’Allemagne est le 1er marché bio mondial et il est important de séduire cette clientèle.

Le salon Prowein est aussi l’occasion de propulser l’édition allemande des master class Sud de France, organisée en juin 2012. Il s’agit d’un module approfondi de formation et de « certification » sur les vins du Languedoc-Roussillon. Cette action vise à éduquer et à former des formateurs afin que ces derniers sensibilisent un public de professionnels grâce à ces cours. Elles ont déjà eu lieu avec succès aux États-Unis et en Angleterre.

Le Festival  Sud de France  2012 à Düsseldorf et Cologne

ProWein, le salon leader sur les vins est l’occasion pour Sud de France Développement de préparer l’édition 2012 du Festival Sud de France en Allemagne qui se déroulera en septembre-octobre.
Le Festival Sud de France fait ses preuves en Allemagne depuis 2010. Dans un marché mature, l’objectif du Festival Sud de France est d’inciter à de nouveaux référencements par des actions  médiatiques à Düsseldorf et à Cologne, centres névralgiques de la consommation et des distributeurs.

Le circuit des cavistes a été choisi pour ses fonctions de vitrine qualitative et prescriptrice, offrant également un potentiel commercial conséquent dans ce pays où la spécialité est l’importation en direct par ces distributeurs. L’édition 2011 a permis de sensibiliser des centaines de cavistes lors de la prospection, d’initier plus de 150 partenaires à participer et de faire bénéficier des centaines d’entreprises référencées par les mises en avant dans les magasins et les ventes engendrés.

Des partenariats stratégiques avec des enseignes qualitatives et d’envergure, créateurs de valeur et d’affaires : Karstadt, leader de la GD qualitative, 46 points de vente ; Jacques’ Wein Depot, 1re chaîne de cavistes allemande avec 274 points de vente. Les volumes vendus auprès de ces enseignes pendant les périodes promotionnelles dépassent de 30 à 50% les ventes habituelles à la même période.

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

Commentaires

Laisser un commentaire

XHTML : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>