Le cassoulet Sud de France s’offre une ambassade à New York

Ce lundi 6 février, une délégation de l’Académie Universelle du Cassoulet de Carcassonne sera présente à New York pour inaugurer, en collaboration avec la Maison de la Région Languedoc-Roussillon de New York, sa toute nouvelle ambassade du cassoulet aux Etats-Unis.

Pour représenter notre célèbre cassoulet régional outre-Atlantique, l’Académie a choisi Philippe Bertineau, le chef du restaurant Benoit d’Alain Ducasse. Fort de son expérience dans les meilleurs restaurants de New York et de sa grande connaissance de la gastronomie française, il sera l’ambassadeur idéal auprès des new yorkais de ce plat emblématique de l’art de vivre Sud de France.

Une inauguration mise en musique par la Maison de la Région Languedoc-Roussillon de New York

Pour célébrer l’ouverture de cette nouvelle ambassade, l’Académie s’est appuyée sur la Maison  de la Région Languedoc-Roussillon de New York qui, grâce à son réseau de professionnels, a organisé une inauguration à laquelle sont attendus les plus grands chefs de New York ainsi que des journalistes extrêmement influents dans le milieu de la gastronomie.

Ainsi, ce lundi 6 février, ces invités de marque sont conviés à assister, dans une salle privatisée du restaurant de Ducasse, à la cérémonie d’intronisation du chef Philippe Bertineau en tant que nouvel ambassadeur de l’Académie pour les Etats-Unis. Ce dernier viendra ainsi compléter la liste des célèbres chefs français qui redonnent au traditionnel cassoulet languedocien ses lettres de noblesse à travers la planète (André Pachon à Tokyo, Daniel Pachon à Québec, Pascal Aussignac à Londres, Gérard Vié et David Ratgeber à Paris). Les invités auront ensuite la chance de déguster ce fameux cassoulet dont la recette traditionnelle est si bien conservée par l’Académie et qui sera pour l’occasion préparé en collaboration avec le chef Jean-Claude Rodriguez du Château Saint-Martin Trencavel (Montredon, Carcassonne). Pour vivre une expérience 100% Sud de France, les invités se verront proposer des vins du Minervois ainsi qu’une présentation de la destination Sud de France Languedoc-Roussillon Aude Pays Cathare

Sud de France, partenaire de l’événement

Après un partenariat conclu à l’occasion d’une opération organisée à la Tour Eiffel dans le cadre de la Fête de la gastronomie au mois de septembre dernier, Sud de France Développement renouvelle son soutien à l’Académie via l’implication de la Maison de la Région Languedoc-Roussillon de New York dans l’organisation de cette inauguration. Cassoulet languedocien et vins du minervois sont en effet des symboles forts de l’histoire et de la culture de la région Languedoc-Roussillon. Ils véhiculent des valeurs partagées par la marque Sud de France telles que la convivialité et la simplicité, emblématiques de l’art de vivre de la région Languedoc-Roussillon.

 

Sud de France Développement, cassoulet

Avec le chef Philippe Bertineau du restaurant Benoit d'Alain Ducasse, le cassoulet s'offre un ambassadeur à New York, aboutissement du partenariat entre la Maison de la Région Languedoc-Roussillon à New York, Sud de France Développement et l'Académie Universelle du Cassoulet de Carcassonne.

 

L’Académie Universelle du Cassoulet

L’Académie Universelle s’emploie, depuis Carcassonne et ses ambassades à travers le monde, à rétablir et promouvoir la véritable recette du cassoulet languedocien. Créée en 1998, l’Académie se compose d’une centaine d’adhérents dont 25 restaurateurs, 7 vignerons et autres grands amateurs du cassoulet.

Pour plus d’informations, consultez les sites Internet suivants :

- Académie Universelle du Cassoulet : http://www.academie-du-cassoulet.com/

- Sud de France : http://www.sud-de-france.com/fr

 

Les photos du lancement de cette nouvelle ambassade new-yorkaise du cassoulet et de la cérémonie d’intronisation du chef Philippe Bertineau seront publiées prochainement sur le blog Sud de France.

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

Commentaires

Laisser un commentaire

XHTML : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>