Medfel 2012 : J – 10

Suivre au moins cinq conférences fruits et légumes par jour, c’est l’une des préconisations du Meddel. Le salon international d’affaires de la filière « fruits et légumes » se tient du 24 au 26 avril 2012 à Perpignan, Parc des Expositions. Il propose un programme de conférences qui dresse un véritable état des lieux des filières « fruits et légumes » et « transport et logistique » des pays de l’Euro-Méditerranée.

MARDI 24 AVRIL 2012

« La Méditerranée entre printemps arabe et crise de l’euro »
Mardi 24 avril, 10 h 30 – 12 h
L’année 2011 a débuté avec le printemps arabe et s’est achevée sur la crise de l’euro. L’Union pour la Méditerranée qui représente une plus-value du partenariat européen a été absente, malgré une situation de crise mondiale qui constituait une occasion pour la relancer. Au milieu de ces bouleversements, où en est le projet d’Union pour la Méditerranée ? Qu’elle est aujourd’hui la situation économique et politique dans les pays des deux rives et quelles évolutions peut-on attendre demain dans les échanges commerciaux, et notamment dans les échanges de produits agricoles et alimentaires ?

Pascal Boniface, directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques ; Thierry Pouch, économiste à l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture et Sébastien Abis, administrateur au secrétariat général du CIHEAM.

« Qui fait évoluer la filière tomate fraîche »
Mardi 24 avril, 14 h – 14 h 45

Depuis 20 ans la consommation de la tomate évolue peu quantitativement, en revanche elle connait des modifications qualitatives de tous ordres. Elle est alimentée par de multiples circuits commerciaux, du plus long au plus court.
Des évolutions technologiques marquent certaines pratiques de production et les  producteurs mettent en œuvre différentes stratégies commerciales.
Les distributeurs, eux, modifient leurs pratiques d’approvisionnement et adoptent des stratégies de merchandising.
Quant aux obtenteurs, ils sont les maître d’œuvre des évolutions génétiques, tant sur le plan agronomique que sur la typologie des tomates.
Tous ces acteurs interagissent dans l’évolution de la filière et des produits tomate.

Laurent Bergé, Président de l’AOP tomate concombre ; Jean Lacroix, consultant et auteur de l’étude tomate ; Jean-Marc Faou, Directeur commercial et Franck Juan, directeur marketing de Gautier Semences.

La tomate est le produit à l'honneur lors du Medfel qui se tient à Perpignan, Parc des Expositions, du 24 au 26 avril .

« Traçabilité : Un outil pour les consommateurs, un frein pour les producteurs ? »
Mardi 24 avril, 15 h – 15 h 45
Obligatoire, la traçabilité des fruits et légumes constitue un outil au service de l’information des consommateurs. Pour y satisfaire, les producteurs, logisticiens et professionnels de la grande distribution déploient un panel de nouvelles technologies (Serveurs, Pda, Rfid..). Simples outils d’informations ou arme à visées commerciales ? En cas de crise sanitaire, la traçabilité joue-t-elle correctement son rôle ? Le renchérissement des exigences européennes n’est-il pas un frein pour les producteurs du sud de la Méditerranée ?

Jean-Marc Theoulin, Conseiller technologique, Ingénieur projets, Institut Maupertuis ; Mohamed Kabbage, Vice- Président de l’APEFEL, Association des producteurs et exportateurs de fruits et légumes du Maroc ; Georges Jordan, directeur général du Syndicat national des importateurs et exportateurs de fruits et légumes ; Isabelle Chatagnier, responsable produits frais, GS1.

« E. Coli : les leçons d’une crise »
Mardi 24 avril, 16 h – 16 h 45

La crise E. Coli, aux très graves conséquences pour l’ensemble des productions, a d’abord été une crise médiatique. Comment éviter qu’un tel processus se reproduise ? Comment les filières, les administrations, les entreprises peuvent et doivent se préparer pour affronter de nouvelles tempêtes médiatiques ? Cette table ronde réunira des experts de la gestion de crise, des spécialistes des médias et des journalistes.

Louis Orenga, directeur de la communication et des relations institutionnelles Interfel, Freddy Dutoit, directeur marketing de Flandria, Philippe Binard, délégué général de Freshfel Europe.

« Les fruits et légumes à la Une »
Mardi 24 avril, 17 h – 17 h 45
Des experts, des représentants d’organisations professionnelles et d’institutions publiques, des journalistes spécialisés évoqueront les sujets d’actualité des filières fruits et légumes des pays de la zone Euro-Méditérranée.

Irmelin Egelhoff, journaliste à Fruchthandel Magazin ; Jacques Bertin, journaliste « Linéaires », Catherine Lagrue, directrice scientifique et technique fruits et légumes du CTIFL, Olivier Masbou, rédacteur en chef « FLD », Michel Bru, rédacteur en chef « Réussir Fruits et Légumes ».

 

MERCREDI 25 AVRIL 2012

« Quel accord commercial entre l’UE et le Maroc ? »
Mercredi 25 avril, 10 h 30 – 11 h 15
Le parlement européen a ratifié le projet d’accord commercial entre l’Union européenne et le Maroc. Cette conférence analysera la situation créée par le vote des eurodéputés.

Pierre Diot, Président de la Gefel (France), un représentant de la filière espagnole, Omar Mounir , Vice-Président de la FIFEL (Maroc) ; Philippe Binard, délégué général de Freshfel Europe Najib Akesbi, enseignant à l’Institut agronomique Hassan II de Rabat.

 

« Contrôle des résidus de pesticides et autres contaminants dans l’agroalimentaire »
Mercredi 25 avril, 12 h 30 – 13 h 15

Réglementation des produits phytopharmaceutiques et harmonisation des LMR. Plans de surveillance et de contrôle en France et en Europe. Evaluation du risque toxicologique pour le consommateur. Système d’Alerte Rapide Européen RASFF. Réglementation des métaux lourds et des mycotoxines. Techniques analytiques. Quelles analyses réalisées ?

Céline Taffin, responsable veille règlementaire, Phytocontrol.

 « Production et mise en marché des légumes bio ratatouille dans le bassin méditerranéen »
Mercredi 25 avril, 14 h – 14 h 45
Présentation des résultats de l’étude réalisée par Sud et Bio Languedoc-Roussillon, en Espagne, Italie, et Sud Est de la France. Complémentarité des bassins de production et organisation de la distribution.

Patrick Marcotte et E. Plantier (Sud et Bio Languedoc-Roussillon).

« Stratégies d’implantation d’entreprises européennes de la filière fruits et légumes : enjeux croisés Nord-Sud de la Méditerranée »
Mercredi 25 avril, 15 h – 15 h 45
Pour mieux comprendre le développement récent des investissements en production d’entreprises européennes dans des pays du Sud, il faut s’intéresser aux motivations et aux formes d’implantation de ces entreprises. Ces stratégies d’implantations motivées principalement par l’existence de complémentarités Nord-Sud (calendrier, gamme de produits,…) participent aux dynamiques en cours  de  localisation-relocalisation de la production de fruits et légumes dans l’espace euro-méditerranéen. Ce processus s’inscrit dans un contexte de forte concurrence intra-communautaire et d’une plus grande libéralisation des échanges notamment dans le cadre des accords euro-méditerranéens.

Fatima El Hadad-Gauthier, CIHEAM-IAMM, UMR MOISA ; Monsieur Guillouche, directeur de La Melba ; Mohamed Sahbi Mahjou, directeur général de Sadira (Tunisie), Taquie-Dine Cherradi, directeur général du Groupe Matysha (Maroc).

 « Les fruits et légumes se prêtent-ils à la vente en circuit court ? »
Mercredi 25 avril, 17 h 17 h 45
Internet, Amap, marchés, approvisionnements auprès des producteurs locaux… En quelques années seulement, les circuits de distribution des fruits et légumes ont emprunté des chemins de traverse. Les contraintes de transport et de logistique inhérentes aux fruits et légumes condamnent-elles le développement de la vente de fruits et légumes par Internet ?  Quelle organisation logistique faut-il mettre en place ? Les productions locales envahissent les linéaires des supermarchés pour répondre à la demande croissante des « locavores ». Simple phénomène de mode ou tendance lourde ?

Sébastien Lantenois, gérant de Terroir Bio et Mustapha El Khayat, Président de l’AMLOG ; Sara Paraluppi, Coldiretti, Guillaume Armand, responsable de site Pomona Terreazur Vitrolles.

 

JEUDI 26 AVRIL 2012

« Impacts des signes et  des démarches qualité sur les filières fruits et légumes du bassin méditerranéen »
Jeudi 26 avril, 10 h 30 – 11 h 15

Qualité sanitaire et nutritionnelle des produits, respect de l’environnement, qualité du lien social, lien au terroir, etc., les signes de qualité se sont développés dans les pays du bassin méditerranéen opérant des changements dans les approches socio-économiques des entreprises. Ils apportent cette différenciation qui est un véritable enjeu de compétitivité et qui  génère de nouvelles formes de coopération. De la production à la grande distribution, toute la filière est ainsi concernée.

Selma Tozanli, CIHEAM-IAMM, UMR MOISA ; Zine El Alami, directeur technique de l’établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations EACCE, un représentant de la Grande Distribution ;  Christian Amblard, directeur du Syndicat du pruneau d’Agen et membre du comité exécutif de oriGIn (Organization for an Insitutional Geograpical Indication Network).

 « Ecotaxe, taxe à l’essieu: la fiscalité verte aura-t-elle raison du tout-routier ? »
Jeudi 26 avril, 14 h – 14 h 45
D’ici quelques mois, le prix du transport routier va flamber sur le territoire français, conséquence directe de l’introduction de nouvelles taxes. Les camions étrangers, et en particulier les camions Espagnols qui remontent vers le Nord de l’Europe, seront-ils soumis à ces nouvelles règles du jeu ? En haute saison, la pénurie de poids lourds risque également de contribuer au renchérissement du transport routier. Prix prohibitif au regard de la valeur des fruits et légumes et prise de conscience de la nécessité de protéger l’environnement pourraient inciter les producteurs de fruits et légumes à s’intéresser davantage au ferroviaire, au maritime voire même à la navigation fluviale. Le « Livre Blanc 2011 » et le réseau transeuropéen des Transports (RTE-T 2011) souhaitent favoriser le développement des « Green corridors » et des corridors méditerranéens. Qu’en est-il sur le terrain ?

Rafael Llerena, gérant d’Easyfresh Management Office ; Julien Garcia, Reefer NAF de CMA-CGM HO.

 

Une programmation plurielle pour un événement singulier

Réunion club Merchandifel
Mardi 24 avril, 10 h 30 – 17 h

Le lancement de Sud Expé
Mardi 24 avril, 12 h 15 – 13 h 15
La compétitivité de la filière fruits et légumes du Languedoc Roussillon repose sur le développement de l’innovation et la performance de la recherche et développement. La profession agricole s’y est engagée depuis plus de 30 ans. Les trois stations d’expérimentation : CEHM, CENTREX et SERFEL, appuyées des professionnels, des Chambres d’Agriculture régionales, du Gard, de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales et des partenaires financiers Région Languedoc-Roussillon et Etat, ont décidé d’engager une action partenariale au sein de l’association Sud Expé qui devient alors le 2e dispositif d’expérimentation en France.

Michel Guallar, Président de Sud Expé

Remise des trophées du concours de la communication suivi du cocktail Medfel
Mardi 24 avril, 18 h – 20 h

Le salon international a déjà commencé pour tous les exposants qui participent au concours de la meilleure communication des exposants, une nouveauté 2012 qui attribue aux cinq  gagnants (un par catégorie : presse professionnelle et grand public / tv, radio, affichage / web / plv, communication sur lieu de vente / sponsoring) un stand gratuit pour le Medfel 2013 et un audit par une agence de communication, un encart publicitaire dans un magazine et une insertion publicitaire dans le catalogue officiel du Medfel.

Commission Permanente et Economique du CLAM
Mardi 24 avril, 12 h – 15 h

Commission Bio FEL inter régionale en présence de Mme Mercier, directrice d’Agencebio
Mercredi 25 avril, 9 h – 12 h

CRENO
Mercredi 25 avril, 10 h – 18 h

Réunion AREFLH melon
Mercredi 25 avril, 14 h – 16 h

Commission export INTERFEL
Mercredi 25 avril, 10 h – 16 h

Réunion Juliette

Conférence de presse abricot
Mercredi 25 avril, 17 h – 18 h

Réunion AREFLH pêche-nectarine
Jeudi 26 avril, 9 h 30 – 11 h

CRENO
Jeudi 26 avril, 10 h – 17 h

AG Fruits et légumes
Jeudi 26 avril, 13 h – 14 h

Contrat de filière fruits et légumes Languedoc-Roussillon
Jeudi 26 avril, 14 h 30 – 17 h

 

Le programme des prévisions de récolte

Prévisions de plantations melon
Mercredi 25 avril, 11 h 15 – 12 h 15 – Podium TV
Catherine Taussig ; Bernard Miozzo ; Bernard Borredon et animées par Guy Dubon.

Prévisions de récolte européenne abricot
Mercredi 25 avril, 16 h – 16 h 45 – Podium TV
Vincent Faugier, AOP abricots de France (France) ; Elisa Macchi CSO de Ferarra (Italie) ; un représentant de Coopérativas agroalimentaires (Espagne) ; un représentant de la production grecque et animées par Eric Hostalnou.

Prévisions de récolte européenne pêche-nectarine
Jeudi 26 avril, 11 h 30 – 12 h 15 – Podium TV
Bruno Darnaud, AOP Pêches et Nectarines de France (France) ; Elisa Macchi CSO de Ferarra (Italie) ; un représentant de Coopérativas agroalimentaires (Espagne) ; Manel Simo, Afrucat (Espagne) ; un représentant de la production grecque et animées par Eric Hostalnou.

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

Commentaires

Laisser un commentaire

XHTML : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>