Vinisud…de France

La marque Sud de France est dans les starting-blocks pour l’ouverture de cette 10e édition de Vinisud qui se tient du 20 au 22 février 2012 au Parc des Expositions de Montpellier.

Vinisud 2012 est une véritable vitrine de communication pour la marque Sud de France, la Région Languedoc-Roussillon, à travers Sud de France Développement, s’engage pour les producteurs et déploie un programme d’actions conséquent pour la promotion des vins et produits du Languedoc-Roussillon.

Ce programme d’actions s’inscrit dans le cadre de la mission de Sud de France Développement qui consiste en l’accompagnement des producteurs sur les marchés nationaux et internationaux et le conseil aux entreprises dans une démarche de compétitivité. Sud de France Développement a également un rôle d’interface avec les acheteurs afin de promouvoir les savoir-faire régionaux et de favoriser les courants d’affaires avec les producteurs.

Pendant trois jours, Sud de France Développement va mettre en contact les producteurs des filières agroalimentaires et vins du Languedoc-Roussillon avec 90 acheteurs de France et de l’étranger.
Une grande majorité de ces importateurs ont été recrutés par les Maisons de la Région du Languedoc-Roussillon à l’international.

Vinisud de A à Z pour Sud de France

ACCORDS METS ET VINS. Durant les trois jours, de 13 h à 14 h, hall 1 stand B16, Sud de France Développement propose  des animations sur les accords mets & vins Sud de France.
-          Le lundi 20 février : autour du thème des épices avec Dominique Laporte (Meilleur Sommelier de France) & Frédéric Torrès (Tendres Saveurs, Prades).
-          Le mardi 21 février : autour du thème de la terre avec Dominique Laporte (Meilleur Sommelier de France) & Pierre Olivier Prouhèze (Restaurant Prouhèze et Saveurs, Montpellier).
-          Le mercredi 22 février : autour du thème de la mer avec Dominique Laporte (Meilleur Sommelier de France) & Paul Courtaux (Restaurant l’Entre pots, Pézenas).

ACHETEURS. La filière vin de Sud de France Développement invite à participer à Vinisud plus de 90 entreprises importatrices de 18 pays différents (Allemagne, Chine, Etats-Unis…), auxquelles s’ajoutent 80 acheteurs présents au salon et 80 cavistes.

BORNES. Nouveauté 2012, quatre bornes, véritables moteurs de recherche des vins Sud de France sont à disposition des acheteurs. Afin de rendre plus visibles les vins Sud de France, ces bornes de recherches dédiées aux acheteurs sont installées sur le stand Sud de France/Languedoc-Roussillon. Ces bornes Internet proposent un catalogue virtuel des vins Sud de France présents au salon et intègrent un moteur de recherche permettant de les retrouver tout en renvoyant vers le numéro du stand des producteurs.

COLLECTIF.  L’Espace Collectif Sud de France investit le hall 6 avec des missions complémentaires selon les filières :
Filière vin : Les entreprises viticoles régionales auront la possibilité de réserver des stands privatifs individuels à la demi-journée afin de présenter et faire déguster leurs vins.
Filière agroalimentaire : Sur cet espace, 25 entreprises agroalimentaires pourront d’une part exposer leurs produits (produits secs et épicerie) et capter le visitorat de Vinisud et d’autre part, participer à une convention d’affaires avec 45 acheteurs (France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Etats-Unis, Chine/Hong Kong, Inde, Arabie Saoudite, Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Allemagne, Brésil, Canada).
Département multisectoriel : Afin de favoriser les synergies au sein de la filière viticole et agroalimentaire, Sud de France Développement valorise auprès des producteurs/visiteurs présents à Vinisud les expertises et les savoir faire des acteurs de la chaîne transport et logistique, de la technologie et de l’emballage.

CONFERENCES.  Sud de France Développement organise deux conférences :
Lundi 20 février, de 14 h 30 à 16 h 30, hall 13 (salle de conférences) sur le thème :
« Comment le monde du vin s’adapte-t-il à la diversité des goûts et aux différents comportements des consommateurs ? L’exemple de la Région Languedoc-Roussillon et de la marque Sud de France » avec des œnologues, des producteurs, des sommeliers et des journalistes du vin.

La consommation de vin est en pleine mutation. Les goûts sont différents selon la tradition, le terroir, les acquis affectifs et culturels des amateurs de vins. Quels changements observe-t-on selon l’âge, le sexe ou les pays des différents consommateurs de vin. Existe-t-il un marketing du goût et des saveurs ?

Lundi 20 février, de 16 h 30 à 18 h 30, Hall 13 (salle de conférences) sur les thèmes :
> Conférence 1 :     « La sécurisation de la logistique comme valeur ajoutée du transport de vin. » Entre le producteur et le consommateur, le transport de vin ne cesse de s’adapter aux exigences d’un marché en perpétuel changement, aux deux bouts de la chaîne logistique : avec d’un côté une montée en gamme qualitative, et de l’autre une demande plus sélective. Dans cette logique, la capacité à « sécuriser » la chaîne logistique apparaît comme une valeur ajoutée. Car de cette maîtrise dépendent des enjeux aussi importants que la garantie des approvisionnements, ou le contrôle des températures lors de la phase d’entreposage… Dans le secteur du vin, la logistique devient un élément toujours plus stratégique.

> Conférence 2 : « La logistique portuaire et aéroportuaire est-elle adaptée au vin ? »
Quelle est l’offre des aéroports et ports méditerranéens en matière de transports de vins ? Par où passent les principaux flux ?
Les évolutions de trafic. Les projets.

CONFERENCE DE PRESSE. Sud de France Développement pour la Région Languedoc-Roussillon organise une conférence de presse sur les résultats à l’export du Languedoc-Roussillon via la marque Sud de France entre 2006 et 2011. En présence des acteurs opérationnels et pour la première fois, les chiffres sur les marchés prioritaires pour le Languedoc-Roussillon seront dévoilés et mis en perspective. Vous êtes conviés à participer à cette conférence de presse qui aura lieu le mardi 21 février à 15 heures à Vinisud en salle de presse hall d’accueil Sud.

DEGUSTATIONS. Sur le stand Sud de France, hall 1 stand B16, venez déguster une sélection de 500 vins représentant l’ensemble de la gamme Sud de France: des effervescents aux vins doux naturels !
500 vins, issus d’une sélection des meilleurs œnologues régionaux, seront proposés à la dégustation et permettront aux visiteurs de découvrir une offre représentative et qualitative de la région sur l’ensemble des segments sur les catégories AOP/IGP et Vin de Pays avec IG en blanc, rouge, rosé, vin doux naturel et effervescent.

LE PROGRAMME JOUR PAR JOUR.
Sur le hall 1 stand B16 – Espace Sud de France

Lundi 20 février
10h-11h : L’IGP Côtes Catalanes (CIVR)
11h15-12h15 : IGP au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : IGP Cité de Carcassonne, IGP Coteaux Pont du Gard, IGP Saint Guilhem le Désert (Airsud)
13h-14h : Accords mets et vins Sud de France  autour du thème des épices avec Dominique Laporte (Meilleur sommelier de France) & Fréderic Torrès (Tendres saveurs, Prades).
15h-16h : L’AOC Languedoc (CIVL)
16h15-17h15 : Les Vins Doux Naturels Hors d’Age (CIVR)

Mardi 21 février
10h-11h : Espaces naturels : IGP Cévennes, IGP Côtes de Thau, IGP Haute Vallée de l’ORB (AIRSUD)
11h15-12h15 : Les Limoux effervescents (CIVL)
13h-14h : Accords mets et vins Sud de France   autour du thème de la Terre avec Dominique Laporte (Meilleur sommelier de France) & Pierre Olivier Prouhèze (Restaurant Prouhèze&Saveurs, Montpellier)
15h-16h : Maury sec : l’Unique se fait Pluriel (CIVR)
16h15-17h15 : Une histoire d’hommes : IGP Côtes de Thongue et IGP Pays d’Hérault (AIRSUD)

Mercredi 22 février
10h-11h : Les Crus classés du Languedoc Corbières Boutenac et Minervois La Livinière (CIVL)
11h15-12h15 : Le Rivesaltes Rosé (CIVR)
13h-14h : Accords mets et vins Sud de France autour du thème de la Mer avec Dominique Laporte (Meilleur sommelier de France) & Paul Courtaux (Restaurant L’Entre-Pots, Pézenas)
15h-16h : Des villes et des vins : IGP Coteaux de Béziers et IGP Duché d’Uzès (Airsud)
16h15-17h15 : Les AOC du Languedoc bio (CIVL)

RENDEZ-VOUS MARCHE. Pendant le salon, les producteurs pourront bénéficier d’informations relatives aux marchés export sous forme de rendez-vous individuels avec des experts marchés de Sud de France Développement (Asie, Amériques et Europe) et les responsables des Maisons de la Région Languedoc-Roussillon de Shanghai, Londres et New York.

RESTAURANT.  Sud de France Développement et le CIVL mettent en place  un restaurant  Sud de France de 300 m2,baptisé « La Table », dans le Hall 1 du parc des expositions (espace mezzanine). L’objectif est de faire découvrir la gastronomie de notre région et de mettre en avant la richesse, la qualité et la diversité de nos produits Sud de France.

SITES INTERNET. Pour davantage d’informations sur Vinisud 2012 et le programme de la marque Sud de France, rendez-vous sur les sites suivants :
http://www.suddefrance-vinisud.com

http://www.suddefrance-developpement.com

http://www.sud-de-france.com

http://www.vinisud.com

VIP. En dehors de la visite libre du salon, les clients prendront leurs repas dans un Espace déjeuner VIP situé dans le Hall 7.  A chaque repas, quatre producteurs auront la possibilité de servir leurs vins et de les mettre en avant comme « vins officiels » sur des tables de 200 acheteurs.

Sud de France est dans son salon à Vinisud qui débute ce lundi.

 

 

 

 

 

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

Commentaires

Laisser un commentaire

XHTML : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>